Comment choisir son champagne pour célébrer les grandes occasions dont les réveillons de Noël et du Nouvel-An ?Voici quelques conseils !
Quel champagne choisir ? La tâche peut paraitre délicate face à l’offre très large de références, mais on vous rassure il n’y aura rien de plus simple ! Sous l’appellation de Champagne, vous trouverez en effet différents types de bouteilles mais développerez vos affinités selon l’assemblage de cépages, la maturation en cave, le taux de sucre en bouteille… Ainsi, le choix du champagne peut-il être un champagne brut en apéritif, un champagne Blanc de Blancs avec des fruits de mer entre amis; un champagne rosé en amoureux, un champagne demi-sec avec le dessert ou un exceptionnel champagne millésimé lors d’un anniversaire de mariage.
Le champagne, symbole de prestige et de célébration, est l’un des produits français de luxe les plus connus avec 297 millions de bouteilles expédiées dans le monde (2019). Ce vin effervescent est en effet un produit d’exception. Il est exclusivement produit sur un seul territoire limité dont les cépages et la méthode de production sont protégés et spécifiquement définis par une AOC (Appellation d’Origine Controlée).
Qu’est-ce que le champagne, ce vin spiritueux effervescent français ? Comment est-il fait ?
Le champagne est un vin effervescent français qui se compose de 3 principaux cépages: le pinot noir et le meunier (cépages noirs) et le chardonnay (cépage blanc). Mais le champagne, c’est avant tout une région: La Champagne ! Et choisir un champagne, c’est privilégier une AOC (appellation d’origine controlée) garantissant ainsi l’appellation « champagne » à tout vin récolté et fabriqué en son sein géographique et protégeant de même une vinification spécifique à l’aide d’un cahier des charges stricte, qu’on pourrait résumer en sept points caractéristiques:
la cueillette manuelle des raisins
le pressurage: les pressoirs doivent être traditionnels ou pneumatiques, pour ne pas que l’enveloppe du pinot noir (à pulpe blanche) ne vienne entacher le jus incolore extrait.
l’assemblage entre les cépages, les crus et les années différentes doit préserver les qualités oenologiques du vin.
la deuxième fermentation en bouteille; on parle alors de la méthode champenoise.
le remuage: encore manuel chez les plus petits vignerons; chaque jour ils tournent les bouteilles d’un quart de tour et d’un coup sec afin de décoller les lies de la paroi de la bouteille.
le dégorgement et le dosage: Après avoir expulsé le dépôt, on remplace les centilitres perdus par la liqueur de dosage, qui est un mélange de vin et de sucre. Selon le taux de sucre ajouté, le champagne aura une dénomination différente: brut, extra-brut, demi-sec, etc…
un temps de maturationminimum: on bouche la bouteille de champagne avec un bouchon de liège en forme de champignon retenu par un muselet en fer et on effectue en cave un dernier vieillissement, 15 mois minimum, et ensuite plus long selon les saveurs et arômes que la Maison veut lui apporter.
Choisir son champagne: Quels sont les différents types de champagne et comment faire sa sélection pour une dégustation réussie ?
Qu’est-ce qu’un bon champagne ? S’il est de qualité, c’est surtout une affaire de goûts personnels et d’envie du moment !
Afin de déterminer le champagne qui vous plaît, faites un point sur les arômes que vous aimez avoir en bouche ! Car selon l’assemblage des cépages (types de raisins), les arômes seront différents. Et les champagnes ayant une signature gustative sont bien le résultat d’assemblage et de partis pris. Pour choisir votre champagne et vous faire une idée parmi les trois principaux cépages, retenez que:
le chardonnay, apportera fraîcheur, délicatesse et une bonne longueur au champagne; avec des arômes d’agrumes et de fruits frais
le pinot noir, rappelons-le un raisin noir à pulpe blanche, apportera à la fois au vin de la robustesse et un bouquet fin. On lui trouve des arômes de fruits rouges tels que la cerise ou la framboise mais aussi de cuir et de sous-bois.
le meunier, raisin noir à la pulpe blanche aussi, apportera au vin de la souplesse et de l’acidité. Il aura un plus grand potentiel de garde; avec des arômes fruités et généreux.
Par exemple, la collection « Nos pas dans… » des Champagnes Marie Copinet, illustre parfaitement les spécificités oenologiques et de terroir mises en avant en privilégiant tel ou tel cépage. Le consommateur devient plus aguerri dans le choix de son champagne. Vous pouvez trouver notresélection de champagnes Copinet à la Maison Moga.
Choisir son champagne, c’est aussi une affaire de sucrosité. Soit par goût, soit pour mieux accorder son champagne avec ses plats.
Nous savons désormais qu’après le dégorgement de la bouteille, le vigneron ajoute la liqueur de dosage (ou liqueur d’expédition) qui est un mélange de vin et de sucre. Cet ajout, plus ou moins sucré, va donner lieu à différents types de champagnes:
le champagne brut nature (ou champagne non dosé): moins de 3 g/l de sucre, il ne contient aucun sucre ajouté, si ce n’est celui naturellement présent dans le raisin. Donc un dosage sans sucre !
le champagne extra brut: entre 0 et 6 g/l de sucre, l’un des champagnes les moins sucrés mais qui pour autant est parfait pour commencer un repas.
le champagne brut: inférieur à 12 g/l de sucre, c’est le champagne le plus courant, bien équilibré entre le sec et les notes sucrées, il fait quasiment l’unanimité dans le choix de champagne et se marie avec beaucoup de mets. Idéal en apéritif avec du saumon fumé ou des rillettes de thon. Attention, rien de trop salé non plus comme des chips ou cacahuètes !
le champagne extra dry: entre 12 et 17 g/l de sucre;
le champagne sec: entre 17 et 32 g/l de sucre, c’est un champagne qui peut très bien se marier avec vos fromages.
le champagne demi-sec: entre 32 et 50g/l de sucre, c’est un champagne rond et fruité, à déguster avec vos desserts !
le champagne doux: plus de 50g/l de sucre, c’est le champagne le plus sucré avec des notes de miel.
A noter que de nos jours, on préfère de plus en plus un champagne mieux équilibré voire peu sucré. Le succès populaire du champagne brut en témoigne. Donc un conseil si vous vous demandez quel champagne choisir pour offrir, optez pour un brut, vous ne vous tromperez pas !
Des variétés de champagne plus élégants: une affaire de pressurage et d’assemblage.
Il existe des champagnes dits plus raffinés, plus élégants grâce à certaines étapes de vinification qui leurs sont propres.
le champagne rosé: sa couleur et ses arômes de fruits rouges proviennent de la macération de la peau des raisins ou l’ajout d’un vin rouge d’appellation Champagne, lui conférant ainsi une certaine puissance en bouche. Parfait avec des crustacés dont le homard !
le champagne blanc de blancs: il est exclusivement issu des raisins blancs du chardonnay. Il est d’une très grande finesse et sa fraicheur gustative en fait une boisson idéale. Un choix de champagne parfait avec des amuses bouches se mariant très bien avec du caviar ou des fruits de mer.
le champagne blanc de noirs: élaboré exclusivement avec les cépages noirs, pinot noir et/ou meunier; un goût puissant parfait avec un dessert épicé ou du gibier.
Mais aussi…
le champagne millésimé: à l’inverse du champagne classique qui est un assemblage de plusieurs vins d’années différentes, le vigneron le produit qu’avec des cépages de la même année, quand celle-ci a été exceptionnelle. Notez que 3 années de maturation sont nécessaires à son épanouissement. C’est donc vous l’aurez compris, un grand champagne !
le champagne cuvée prestige (ou cuvée tradition): chaque Maison est libre de créer sa propre cuvée prestige; en général c’est une signature particulière d’assemblage de vins très fins ou d’anciennes vignes. Il ne représente qu’une infime partie de la production. Sa maturation peut aller de 3 à 8 ans, selon la profondeur de caractère que voudra lui accorder la Maison.
le champagne Grand Cru et le champagne Premier Cru: un choix de champagne de haute qualité dont tous les raisins ayant servis à la production de ce champagne proviennent strictement des parcelles des communes classées Grand Cru ou Premier Cru. En effet, le terme « Cru » en Champagne fait référence aux communes champenoises. Sur 319 communes, 17 sont classées Grand Cru pour l’excellente qualité de leurs raisins. Elles sont suivies par 44 communes classées Premier Cru pour leur très grande qualité aussi !
Si vous désirez savoir quel champagne choisir de façon plus approfondie, nous vous invitons à cliquer lelien ici.
Déguster son champagne dans les règles de l’art pour mieux en apprécier les saveurs ! Comment servir et dans quel verre boire le champagne ?
Maintenant que vous savez quel champagne choisir, il ne vous reste plus qu’à le déguster dans des conditions optimales !
En premier lieu, à quelle température servir le champagne ? Ce vin se sert entre 8 et 10 degrés. Optez pour le bas du réfrigérateur pendant 4 heures ou plongez-le dans un seau à glaces pendant 30 min. Attention, évitez le congélateur ! Cela nuirait aux arômes du champagne. Idem s’il était servi trop chaud d’ailleurs.
Ensuite, dans quel verre boire le champagne ? Idéalement, préférez un verre à champagne en forme de tulipe, ou a minima un verre suffisamment allongé en hauteur, comme une flute à champagne, afin de laisser le temps aux bulles de développer tous leurs arômes. Notez que l’utilisation des coupes à champagne est désuète et surtout dessert l’effervescence du vin. Ces verres étant trop plats et ayant une ouverture trop large, le gaz s’échappe trop rapidement. Les arômes n’ont pas le temps de s’épanouir !
Enfin, concernant la quantité de champagne à servir.Par personne, sachez qu’une bouteille de champagne sert 4 à 6 personnes pour un apéritif; 2 à 3 personnes pour accompagner un plat et 7 à 8 personnes avec un dessert. Dans tous les cas, et quel que soit votre choix de champagne, à consommer avec modération !
Différences et similitudes avec le Champagne: le Crémant et le Prosecco.
Si vous voulez sortir un peu de la bulle champenoise, vous pouvez aussi vous tourner vers le crémant et le prosecco !
Le Crémant, une alternative pour remplacer le champagne !
Le crémant, contrairement au champagne, est produit dans différentes régions viticoles telles que l’Alsace, le Languedoc-Roussillon ou le Jura par exemple. On l’assemble aussi différemment: ses cépages sont le chardonnay, le cabernet blanc et le pineau de Loire. Et si leur technique de production est similaire, on parle de « méthode traditionnelle » pour le crémant. Sa maturation est aussi beaucoup moins longue que celle du champagne. C’est véritablement un vin à part entière avec ses propres qualités. Son prix abordable ne signifie pas choisir un champagne au rabais ! C’est un vin mousseuxde qualité simplement plus abordable aux vues des raisons précédemment citées. Un autre facteur à retenir: les parcelles champenoises restent localisées sur une superficie limitée. Le prix à l’hectare pouvant y être 10 à 100 fois plus élevé qu’ailleurs.
Le Prosecco, l’autre alternative italienne.
L’autre alternative au champagne pour des questions de goûts ou de budget, est le Prosecco. Ce vin blanc effervescent italien originaire de la province de Vénétie a comme pour principal cépage le Glera. C’est un vin qui est produit selon la méthode de « cuve-close », une fermentation sous pression dans de grandes cuves et beaucoup plus rapide que la fermentation en bouteille. Ses arômes plus doux en bouche que le champagne et une image plus décontractée que ce-dernier auprès des consommateurs ont conquis un large public. Il connaît notamment un succès mondial grâce à sa facilité à être mélangé dans des cocktails et son rapport qualité-prix. Un Prosecco DOC ou un Prosecco Millésimé sont plus attractifs face au choix d’un champagne d’entrée de gamme. A l’exemple d’un Spumante du Piémont frais et fruité, parfait en apéritif que vous trouverez dans notre cave !
Quel champagne choisir pour célébrer les fêtes de fin d’année ?
Comment choisir son champagne pour célébrer les grandes occasions dont les réveillons de Noël et du Nouvel-An ? Voici quelques conseils !
Quel champagne choisir ? La tâche peut paraitre délicate face à l’offre très large de références, mais on vous rassure il n’y aura rien de plus simple ! Sous l’appellation de Champagne, vous trouverez en effet différents types de bouteilles mais développerez vos affinités selon l’assemblage de cépages, la maturation en cave, le taux de sucre en bouteille… Ainsi, le choix du champagne peut-il être un champagne brut en apéritif, un champagne Blanc de Blancs avec des fruits de mer entre amis; un champagne rosé en amoureux, un champagne demi-sec avec le dessert ou un exceptionnel champagne millésimé lors d’un anniversaire de mariage.
Le champagne, symbole de prestige et de célébration, est l’un des produits français de luxe les plus connus avec 297 millions de bouteilles expédiées dans le monde (2019). Ce vin effervescent est en effet un produit d’exception. Il est exclusivement produit sur un seul territoire limité dont les cépages et la méthode de production sont protégés et spécifiquement définis par une AOC (Appellation d’Origine Controlée).
Qu’est-ce que le champagne, ce vin spiritueux effervescent français ? Comment est-il fait ?
Le champagne est un vin effervescent français qui se compose de 3 principaux cépages: le pinot noir et le meunier (cépages noirs) et le chardonnay (cépage blanc). Mais le champagne, c’est avant tout une région: La Champagne ! Et choisir un champagne, c’est privilégier une AOC (appellation d’origine controlée) garantissant ainsi l’appellation « champagne » à tout vin récolté et fabriqué en son sein géographique et protégeant de même une vinification spécifique à l’aide d’un cahier des charges stricte, qu’on pourrait résumer en sept points caractéristiques:
Choisir son champagne: Quels sont les différents types de champagne et comment faire sa sélection pour une dégustation réussie ?
Qu’est-ce qu’un bon champagne ? S’il est de qualité, c’est surtout une affaire de goûts personnels et d’envie du moment !
Afin de déterminer le champagne qui vous plaît, faites un point sur les arômes que vous aimez avoir en bouche ! Car selon l’assemblage des cépages (types de raisins), les arômes seront différents. Et les champagnes ayant une signature gustative sont bien le résultat d’assemblage et de partis pris. Pour choisir votre champagne et vous faire une idée parmi les trois principaux cépages, retenez que:
Par exemple, la collection « Nos pas dans… » des Champagnes Marie Copinet, illustre parfaitement les spécificités oenologiques et de terroir mises en avant en privilégiant tel ou tel cépage. Le consommateur devient plus aguerri dans le choix de son champagne. Vous pouvez trouver notre sélection de champagnes Copinet à la Maison Moga.
Choisir son champagne, c’est aussi une affaire de sucrosité. Soit par goût, soit pour mieux accorder son champagne avec ses plats.
Nous savons désormais qu’après le dégorgement de la bouteille, le vigneron ajoute la liqueur de dosage (ou liqueur d’expédition) qui est un mélange de vin et de sucre. Cet ajout, plus ou moins sucré, va donner lieu à différents types de champagnes:
A noter que de nos jours, on préfère de plus en plus un champagne mieux équilibré voire peu sucré. Le succès populaire du champagne brut en témoigne. Donc un conseil si vous vous demandez quel champagne choisir pour offrir, optez pour un brut, vous ne vous tromperez pas !
Des variétés de champagne plus élégants: une affaire de pressurage et d’assemblage.
Il existe des champagnes dits plus raffinés, plus élégants grâce à certaines étapes de vinification qui leurs sont propres.
Mais aussi…
Si vous désirez savoir quel champagne choisir de façon plus approfondie, nous vous invitons à cliquer le lien ici.
Déguster son champagne dans les règles de l’art pour mieux en apprécier les saveurs ! Comment servir et dans quel verre boire le champagne ?
Maintenant que vous savez quel champagne choisir, il ne vous reste plus qu’à le déguster dans des conditions optimales !
En premier lieu, à quelle température servir le champagne ? Ce vin se sert entre 8 et 10 degrés. Optez pour le bas du réfrigérateur pendant 4 heures ou plongez-le dans un seau à glaces pendant 30 min. Attention, évitez le congélateur ! Cela nuirait aux arômes du champagne. Idem s’il était servi trop chaud d’ailleurs.
Ensuite, dans quel verre boire le champagne ? Idéalement, préférez un verre à champagne en forme de tulipe, ou a minima un verre suffisamment allongé en hauteur, comme une flute à champagne, afin de laisser le temps aux bulles de développer tous leurs arômes. Notez que l’utilisation des coupes à champagne est désuète et surtout dessert l’effervescence du vin. Ces verres étant trop plats et ayant une ouverture trop large, le gaz s’échappe trop rapidement. Les arômes n’ont pas le temps de s’épanouir !
Enfin, concernant la quantité de champagne à servir. Par personne, sachez qu’une bouteille de champagne sert 4 à 6 personnes pour un apéritif; 2 à 3 personnes pour accompagner un plat et 7 à 8 personnes avec un dessert. Dans tous les cas, et quel que soit votre choix de champagne, à consommer avec modération !
Différences et similitudes avec le Champagne: le Crémant et le Prosecco.
Si vous voulez sortir un peu de la bulle champenoise, vous pouvez aussi vous tourner vers le crémant et le prosecco !
Le Crémant, une alternative pour remplacer le champagne !
Le crémant, contrairement au champagne, est produit dans différentes régions viticoles telles que l’Alsace, le Languedoc-Roussillon ou le Jura par exemple. On l’assemble aussi différemment: ses cépages sont le chardonnay, le cabernet blanc et le pineau de Loire. Et si leur technique de production est similaire, on parle de « méthode traditionnelle » pour le crémant. Sa maturation est aussi beaucoup moins longue que celle du champagne. C’est véritablement un vin à part entière avec ses propres qualités. Son prix abordable ne signifie pas choisir un champagne au rabais ! C’est un vin mousseux de qualité simplement plus abordable aux vues des raisons précédemment citées. Un autre facteur à retenir: les parcelles champenoises restent localisées sur une superficie limitée. Le prix à l’hectare pouvant y être 10 à 100 fois plus élevé qu’ailleurs.
Le Prosecco, l’autre alternative italienne.
L’autre alternative au champagne pour des questions de goûts ou de budget, est le Prosecco. Ce vin blanc effervescent italien originaire de la province de Vénétie a comme pour principal cépage le Glera. C’est un vin qui est produit selon la méthode de « cuve-close », une fermentation sous pression dans de grandes cuves et beaucoup plus rapide que la fermentation en bouteille. Ses arômes plus doux en bouche que le champagne et une image plus décontractée que ce-dernier auprès des consommateurs ont conquis un large public. Il connaît notamment un succès mondial grâce à sa facilité à être mélangé dans des cocktails et son rapport qualité-prix. Un Prosecco DOC ou un Prosecco Millésimé sont plus attractifs face au choix d’un champagne d’entrée de gamme. A l’exemple d’un Spumante du Piémont frais et fruité, parfait en apéritif que vous trouverez dans notre cave !
Catégories du Blog
Derniers articles
Mais quelle soirée !
Le Risotto de Petit épeautre à la courge, au chèvre et à la truffe de Provence
Le Civet de Sanglier: un plat réconfortant pour la saison des fêtes !
Le Marbré de foie gras : l’idée recette pour les fêtes !