Les fromages étrangers ont du bon, on doit bien se l’avouer ! A la fromagerie de l’Isle-sur-la-Sorgue de la Maison Moga, si on fait la part belle aux fromages de notre région et à ceux des autres terroirs français; on apprécie aussi volontiers quelques fromages étrangers ! Ainsi, il ne sera pas rare d’y trouver des fromages italiens, des fromages anglais et irlandais mais aussi des spécialités venues de Hollande, de Suisse et d’Espagne. Nous vous présentons ici, une sélection fromagère composée des fromages que nos voisins apprécient tout particulièrement (et nous aussi !).
Ps: La bonne idée: La Maison Moga peut vous organiser sur mesure et selon vos goûts, des dégustations à domicile, sur un lieu professionnel ou dans votre location de vacances. Et pourquoi pas à ce titre, organiser une dégustation autour des fromages étrangers ?
Les fromages étrangers d’outre-manche: les fromages anglais et les fromages irlandais
Les fromages anglais
- Le Cheddar: le Cheddar est un fromage au lait de vache pasteurisé. Nommé d’après le village du même nom dont il est originaire, dans le Somerset. C’est un fromage à pâte pressée non cuite. On retrouve ce type de fromage en Angleterre, mais aussi en Irlande, au Canada, ou encore en Suède. S’il en existe plusieurs variétés, il est particulièrement apprécié pour sa force gustative qui s’intensifie selon sa maturation. Il peut être doux, moyen, fort et extra-fort.
- Le Shropshire: Un bleu britannique (écossais précisément) à la pâte orangée. Au lait de vache, si on peut le comparer à son compatriote Blue Stilton, le Shropshire est lui beaucoup plus crémeux !
- Le Blue Stilton: Le Blue Stilton est un fromage anglais à pâte persillée. Un délicieux fromage à la texture beurrée et crémeuse et aux notes végétales relevées. D’après les anglo-saxons, il est surnommé le « roi des fromages » tant il est apprécié !
- Le Red Leicester: Un fromage au lait de vache à la saveur fruitée et caramélisée. Ce fromage étranger anglais peut faire penser à son cousin le cheddar mais le Red Leicester est plus moelleux (bien que friable) et a un goût plus doux. Son affinage va de 3 à 9 mois avec une saveur de noisette qui s’intensifie. Sa couleur orangée intense est due à l’ajout d’un colorant naturel, le rocou.
Les fromages irlandais
- L’Irish Porter: C’est un cheddar irlandais à la pâte marbrée affiné à la bière Guinness Porter ! La Porter est en quelque sorte l’ancêtre (recette de 1801) de la célèbre stout moderne (bière brune) de Guinness. La Porter est une bière plus légère que la Stout. L’Irish Porter est donc un fromage aux saveurs de chocolat, de café mais aussi avec des notes beurrées et d’amertume.
- Le Cheddar à la Guinness: Un fromage à la bière, à l’instar de l’Irish Porter avec qui il partage des similitudes ! Un fromage étranger atypique avec ses marbrures brunes créées par l’ajout de bière au caillé lors de la fabrication du fromage. La Guinness, apporte au cheddar une jolie amertume qui vient se marier parfaitement avec les notes beurrées et de caramel du fromage.
Les fromages étrangers de nos voisins hollandais et suisses.
Les fromages hollandais.
- Le Gouda: S’il y a bien un fromage étranger hollandais connu de tous, c’est bien le Gouda. C’est le fromage le plus consommé au Pays-Bas. On le fabrique à partir de lait de vache pasteurisé, mais on peut le trouver aussi fabriqué avec du lait de brebis ou du lait de chèvre. C’est un fromage à pâte pressée cuite, qu’on peut aussi retrouver aromatisé: gouda au cumin, gouda à la truffe ou au pesto par exemple. Nature, il a une légère couleur orange et est enrobé d’une cire. Selon son affinage, sa texture et son goût seront différents. Jeune, il sera doux et souple et avec davantage d’affinage, il sera déjà plus dur, voire cassant avec un goût plus prononcé sur la noix et des notes de caramel.
Les fromages suisses.
- Le Vacherin Mont d’Or: Un très gourmand fromage à pâte molle du Jura vaudois. Fabriqué au lait de vache thermisé, sa texture est crémeuse et à une saveur légèrement salée et boisée.
- La Tête de Moine: Un délice suisse à base de lait de vache cru et entier. Au nez, un fromage aux notes aromatiques de foin, et une bouche toute en finesse, fruitée et beurrée. A l’aide d’une girolle (racloir dont l’axe est planté au centre du fromage), on va racler le fromage afin d’obtenir des rosettes de Tête de Moine. Ce racloir a été inventé spécialement pour la consommation de ce fromage !
- La Raclette du Valais: Le fromage à raclette originel ! Au lait cru et parfois pasteurisé. Un fromage au goût bien typé de beurre frais et de saveur lactique, complété par des notes végétales et fruitées.
Les fromages italiens.
Des fromages étrangers très savoureux !
- Le Gorgonzola: un fromage à pâte persillée de Lombardie et du Piémont. Au lait de vache, ce fromage étranger italien a un goût et un aspect bien caractéristiques ! C’est un bleu qui avec de l’affinage, pourrait être comparé en terme gustatif au Roquefort. Cependant, son aspect parfois si crémeux implique de le servir à la cuillère.
- Le Parmiggiano Regiano: Ce fromage étranger originaire de l’Emilie-Romagne est le 3è fromage italien le plus produit en Italie après le Grana Padano et le Gorgonzola. A la texture granuleuse, ll a un goût fruité et de noisette assez fort; ainsi qu’une forte saveur Umami.
- Le Pecorino: Un fromage à la pâte granuleuse mais fondant en bouche. Au lait de brebis, le Pecorino est un fromage étranger de caractère, aux notes de noisettes grillées, qui laisse une longueur en bouche épicée. Selon son affinage, son caractère sera plus ou moins prononvé.
- Le Moliterno truffé: Le Moliterno est un fromage au lait cru de brebis. Jeune, il a des saveurs lactique et végétale, mais avec de l’affinage, il devient plus épicé et noisetté. La truffe apporte une belle note gustative et une longue persistance en bouche.
Les fromages italiens à pâte filée.
- La Mozzarella di buffala: La mozzarella de bufflonne est un des fromages étrangers italiens le plus célèbre. On l’apprécie particulièrement l’été. Originellement fabriquée avec du lait de bufflonne, la mozza peut être aussi de vache ou de brebis. Seule la version au lait de bufflonne bénéficie d’une appellation d’origine protégée, contrairement à la mozzarella au lait de vache que peut provenir de n’importe tout.
- La Burrata di buffala: Un fromage frais à pâte filée, au lait thermisé de bufflonne ou de vache, originaire des Pouilles. La Burrata résulte de l’assemblage d’effilochés de mozzarella avec de la crème fraîche. Ainsi, il en résulte un fromage au coeur fondant et crémeux à souhait quand on le découpe.
- La Scamorza fumée: entre la mozzarella et la Provola si on peut dire ! C’est un fromage à pâte filée, au lait de vache ou de bufflonne. Le fromage à une délicate saveur de noisettes et des notes fumées.
Retrouvez les fromages de chez nous et d’ailleurs, à la fromagerie de l’Isle-sur-la-Sorgue ou certains sur notre site internet !
Les fromages espagnols.
- Le Manchego: un fromage étranger espagnol en provenance de la Mancha, au lait de brebis cru ou pasteurisé. C’est un fromage à pâte pressée non cuite produit avec le lait de brebis de race manchega. En bouche, le goût du lait de brebis est légèrement piquant et salé. On distingue le Manchego Curado, affiné de 3 à 4 mois; du Manchego Viejo affiné plus longtemps (environ 12 mois min.).
- La Tomme de brebis à l’ail noir: un fromage de brebis et ail noir. Une recette traditionnelle espagnole au lait de brebis thermisé afin de préserver au maximum ses qualités organoleptiques.
Les fromages étrangers grecs.
- L’Halloumi: Un fromage grec originaire de Chypre, fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Il a une forme repliée sur lui-même (durant sa fabrication, la pâte est pliée en deux) et sa texture est semi-ferme, un peu élastique. Son goût est piquant et salé, et lorsqu’on le grille, il développe des saveurs caramélisées et d’oignon sucré. On l’apprécie frit à l’huile d’olive ou grillé car il ne fond pas à la chaleur.
- La Feta: La Feta grecque est un fromage à pâte molle, souple et friable, au lait de chèvre ou au lait de brebis (ou les deux à la fois). Elle a une saveur douce, lactée, légèrement salée et avec un peu d’amertume.
- Le Manouri: moins salée et plus doux que la feta, le manouri est un fromage étranger grec au lait de brebis et de chèvre. Il est issu du petit lait (ou lactosérum) auquel on a ajouté de la crème de lait de brebis ou de chèvre !