Pour bien conserver son vin, il faut une cave enterrée au sol de terre battue, à la température de 12 degrés constants et au taux d’humidité de 70% minimum. Disons-le tout de suite, la cave à vin idéale est rare. Pas forcément évident d’avoir toutes ces conditions réunies à la fois du premier coup ! Cependant on peut y parvenir. En maison ou en appartement, il existe des solutions pour quiconque veut se lancer dans la fabuleuse aventure d’avoir une cave, de collectionner du vin et de faire vieillir de belles bouteilles. Cave enterrée ou cave de vieillissement, climatiseur ou isolants, hygromètre et casiers de rangement ! Plein d’outils et d’options s’offrent à vous pour aménager la cave idéale. Le plus important étant de répondre à vos besoins (et contraintes ?) du moment.
La Maison Moga vous explique ici en quelques points quelles sont les principales conditions propices au bon vieillissement du vin.
La température de la cave et son taux d’humidité, une condition primordiale pour bien conserver le vin.
Une température idéale d’environ 12 degrés constants.
La température idéale pour conserver votre vin est d’environ 12 degrés. La température idéale, si vous souhaitez faire vieillir et garder vos bouteilles longtemps. Il faut savoir toute fois que c’est une moyenne. Si la température se situe entre 10 et 16 degrés, c’est tout à fait acceptable. Même quelques degrés supplémentaires et progressifs lorsqu’arrive l’été ne sont pas dommageables pour le vin (< 18 degrés). Cependant, ce qu’il faut craindre ce sont les chocs thermiques. Il faut une température constante et sur le long terme. De plus, notez qu’une cave trop chaude favoriserait malheureusement l’oxydation du vin et altérerait le vieillissement de vos bouteilles. A contrario, une cave trop froide est moins problématique. Votre vin vieillira plus lentement tout au plus.
Bien veiller au taux d’humidité: 70% minimum.
Un autre facteur important et souvent négligé est le taux d’humidité de la cave pour une bonne conservation du vin. Il est de mise que le taux d’hygrométrie soit de 70% minimum. Cette humidité permet entre autre d’éviter à ce que le bouchon de liège ne s’assèche et ne devienne trop perméable à l’air en rétrécissant, ce qui reviendrait à oxyder votre vin. Donc vous craignez que votre cave soit trop humide ? Vous l’avez compris, il vaut mieux une cave trop humide que trop sèche. D’ailleurs, si votre cave est trop sèche, des astuces comme arroser régulièrement le sol en terre battue peuvent y remédier.
Bien conserver son vin, c’est bien aménager sa cave: les conditions optimales
La disposition des bouteilles.
Avant tout, commençons par le plus évident et qui pourtant a son importance ! Vous venez d’acquérir des bouteilles de vin, bien emballées dans leur carton ou leur jolie caisse en bois estampillée aux armoiries du domaine viticole. Vous les déposez dans votre cave en attendant de les ranger plus tard… Et bien ne tardez pas ! En effet, il est important de laisser vos bouteilles absorber l’humidité ambiante en les sortant de leurs contenants.
Ensuite, vous pouvez organiser votre cave comme bon il vous semble, mais pour bien conserver votre vin, veillez à coucher vos bouteilles. Cette disposition n’est pas anodine ! L’inclinaison de la bouteille va en effet permettre au vin de rester au contact avec son bouchon de liège, et ainsi assurer une constante humectation du bouchon. Un bouchon de liège desséché n’assure plus l’étanchéité de la bouteille et met donc en péril sa bonne conservation !
Enfin, une fois vos bouteilles bien rangées, ne les touchez-plus ! Une manipulation trop intempestive comme les prendre en mains, les retourner, les déplacer trop souvent de place, etc risquerait d’altérer la structure et la texture du vin. On s’abstient donc de trop « fatiguer » le vin et ainsi accélérer son oxydation, ce que l’on veut éviter à tout prix lorsqu’on désire conserver du vin !
Quels formats de bouteilles privilégier pour bien faire vieillir votre vin ?
Avant toute chose, on évite les demi-bouteilles de vin. Leurs petits formats sont propices à une oxydation rapide du vin, ce qui rappelons-le est l’ennemi de toute bonne conservation. De façon plus courante et sans aucun problème, les bouteilles de 75cl se conservent bien. Les plus grands formats comme les magnums ou les jéroboams , offrent un bel avantage pour bien conserver le vin. En effet, leurs grands formats permettent à celui-ci d’évoluer encore différemment que dans un plus petit contenant. Le vieillissement du vin s’y fera plus tranquillement et donnera une variante encore plus développée aux aspects organoleptiques du vin. Vous l’aurez compris, si avoir plusieurs bouteilles de 75cl permet de surveiller l’évolution d’un millésime plus facilement, les grands formats sont particulièrement favorables pour les longues gardes.
Cliquez ici si vous désirez jeter un oeil à notre cave en ligne, ou passez nous voir à notre cave de l’Isle-sur-la-Sorgue ! Nous avons de très belles références, en bouteilles mais aussi en plus grand format.
L’obscurité.
Pour bien conserver vos bouteilles, l’obscurité dans la cave à vins est nécessaire. Pas de puits de lumière, pas de lucarne, aucune source de lumière extérieure. De plus, l’éclairage de la cave devra être pensé avec des ampoules peu intense: on évite les néons ! En effet, si un éclairage tamisé a son charme, c’est bel et bien pour protéger la conservation du vin ! Les rayons lumineux ainsi que les rayons ultraviolets sont nocifs au vin. On parle même de « goût de lumière » lorsque les qualités organoleptiques du vin sont altérées par une exposition prolongée à la lumière.
Les vins dans des bouteilles de verre blanc sont ainsi plus vulnérables à la lumière. Vous pouvez les emballer de papier de soie pour les protégez davantage si vous le souhaitez.
Une cave aménagée pour la dégustation laisse présager de bons moments entre amis. Dans notre rayon fromagerie en ligne, vous trouverez de quoi faire des accords vins et fromages sympathiques et commander des plateaux.
Combien de temps conserver ses bouteilles de vin ?
C’est une question à laquelle chaque propriétaire de cave à vins devra répondre selon ses propres objectifs et envies, l’état de sa cave et les bouteilles qu’il y entrepose.
Il n’existe pas de conseil absolu à ce propos ! Mais sachez que premièrement, et comme nous l’avons constaté, il faut avant tout une cave à vins saine. Le respect des conditions pour une bonne conservation du vin est le facteur de base.
Deuxièmement, le temps pour conserver une bouteille de vin n’est pas le même si c’est un vin de soif, un vin prêt à être déguster ou bien un vin de garde. Et si on souhaite suivre les recommandations du vigneron quant au potentiel de garde d’un vin, il ne faut pas oublier de se faire plaisir quand on le souhaite. C’est une affaire de goût ! Schématiquement, une garde courte pour ceux qui apprécient les vins fruités, les arômes encore légers ou une garde plus longue pour apprécier des saveurs plus complexes. Des vins plus structurés et aux arômes tertiaires développés grâce au vieillissement du vin.
Enfin troisièmement, gardez un oeil sur votre vin. Ayez une bonne connaissance de ce que vous possédez, surtout si vous commencez déjà à avoir quelques bouteilles. Ainsi, vous pourrez vérifier plus facilement l’état de votre vin, et quel domaine ou quelle cuvée mériterait d’être dégustée bientôt…
Conserver son vin sans cave enterrée: avoir une cave de vieillissement ? Que choisir ? Avantages et inconvénients.
Mais que faire si vous n’avez pas aménagé de cave enterrée lors de la construction de votre maison ou si vous vivez dans un appartement récent et que cela est impossible ? Ou que si tout simplement, vous souhaitez une alternative ?
Une cave de vieillissement pourrait bien pallier à vos contraintes. Pour bien conserver votre vin, c’est une solution à envisager, qui a ses avantages comme ses inconvénients. Définissez avant tout vos besoins: stocker des vins de soif ? Garder du vin sur du long terme ? Maitrisez l’espace de votre cave ?
Les avantages !
L’avantage indiscutable d’une cave de vieillissement est que vous avez la main sur tout ! Grâce à des fonctionnalités plus ou moins poussées selon la gamme de prix, vous contrôlez les éléments. Vous pouvez paramétrer, et au degré près, la température de la cave mais aussi son hygrométrie par exemple. Attention de bien choisir votre cave, car il s’agit plus que d’une armoire réfrigérée ! Remarquez si tous les outils de base et nécessaires au bon contrôle du vieillissement de votre vin sont bien présents.
De plus, une cave de vieillissement peut faire partie intégrante de l’aménagement d’une cuisine, d’une salle de dégustation ou être reléguée dans une buanderie. C’est selon vos préférences ! Grande, petite, large, vitrée, opaque, toutes options ou le strict minimum… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
PS: cliquez ici si vous désirez connaitre la différence entre une cave de vieillissement et une cave à vin de service?
Les inconvénients ?
Cependant, une telle cave à un inconvénient non négligeable. L’espace ! Car l’espace y est par définition limité. Mais selon vos besoins, que vous soyez un novice en la matière ou juste pour des questions de confort (une cave d’appoint !), cela peut ne pas être un point négatif. Et puis une cave de vieillissement peut être conçue sur mesure. Au-delà du « simple » meuble, vous pourriez avoir une pièce entièrement controlée sans pour autant être enterrée.
Enfin, n’oublions pas qu’avoir une cave enterrée, pour correctement conserver son vin, doit réunir un certain nombre de conditions presque non négociables et pas toujours évidentes à assurer. Donc votre choix au final ce fera sans doute, selon votre contexte de lieu de vie, vos objectifs, votre budget, etc… Il n’y a de toute façon pas de mauvais choix mais que des bonnes décisions du moment que la bonne conservation du vin est votre préoccupation !