Le Civet de Sanglier: un plat réconfortant pour la saison des fêtes !

Civet de sanglier et tagliatelles
Les accords de notre cave de l’isle-sur-la-sorgue pour se marier avec le civet de sanglier.
crédit photo: livre de recette Provence, photo du plat de Emanuela Cino

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Moga a repéré quelques recettes et vous suggère des  vins de la cave pour accorder les plats. Ici, pour accompagner le Civet de sanglier, notre équipe vous propose 3 accords (un IGP Méditerranée, un Châteauneuf du Pape et un Saint-Estèphe) qui vont parfaitement se marier à la puissance et la gourmandise du plat.

1 / L’idée recette pour les fêtes de fin d’année: le civet de sanglier.

Les ingrédients nécessaires à votre recette du Civet de sanglier.

📝 6 pers. Prép. 35 min. Cuisson: 6h30. Marinade: 24 h. 

  • 1,5 kg de cuissot de sanglier
  • 4 oignons blancs
  • 2 carottes
  • 1 branche de persil 
  • 1,5 l de vin rouge
  • 5 branches de thym 
  • 2 feuilles de laurier 
  • 1 I de fond brun de veau 
  • 2 cl d’huile de pépin de raisin
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine blanche 
  • 10 g de chocolat noir 
  • 10 cl de sang de porc (chez le charcutier)
  • Sel, poivre du moulin

Étapes à suivre:

1️⃣ Pelez et émincez les oignons et les carottes. Rincez et séchez le persil. Dans un grand saladier, versez le vin rouge, ajoutez les oignons et les carottes émincés, le thym, le laurier, le persil. Plongez-y la viande.

Couvrez et laissez mariner 24 h au frais.

2️⃣ Le lendemain, sortez la viande et filtrez la marinade, en conservant séparément le vin et la garniture.

3️⃣ Coupez la viande en gros morceaux. Faites chauffer le fond de veau dans une casserole

4️⃣ Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile et faites-y colorer les morceaux de sanglier sur toutes leurs faces. Après 5 min, ajoutez le beurre et la garniture aromatique de la marinade. Puis, farinez la viande.

Laissez cuire 5 min puis dégraissez, en passant la viande et la garniture à la passoire. Remettez le tout dans la cocotte, et déglacez avec le vin rouge de la marinade.

5️⃣ Ajoutez le fond de veau, portez à ébullition, écumez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 6 h.

Retirez alors la viande et réservez-la au chaud.

6️⃣ Filtrez le jus de cuisson au chinois étamine, faites-le réduire aux deux tiers, puis, hors du feu, ajoutez le chocolat noir et le sang de porc, en fouettant bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

7️⃣ Versez cette sauce, qui doit être bien liée, dans une grande sauteuse, mettez-y les morceaux de viande pour qu’ils soient bien chauds. Attention, à partir de ce moment, le civet ne doit pas bouillir, car cela ferait coaguler le sang de porc. Enfin, servez avec des tagliatelles fraîches.

📝📸 crédits recette: 📖 Provence (texte Catherine Roig & photo Emanuela Cino)

2 / Nos suggestions d’accords:

Les accords de notre cave de l’isle-sur-la-sorgue pour se marier avec le civet de sanglier.

Cuvée Le Grand Rouge du Château de Revelette (à Jouques). Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Carignan et Pinot Noir. Des arômes de fruits noirs mûrs, une puissance tout en équilibre. Sa complexité et sa structure se mariera parfaitement avec la puissance et la gourmandise du plat.

Cuvée Vieilles Vignes du domaine de La Janasse, AOP Châteauneuf du Pape. Grenache, Syrah et Mourvèdre. Un vin qui met en avant le fruit, et possède l’amplitude et la complexité typique des Châteauneuf. Un grand vin, puissant mais fin, qui accompagnera parfaitement les plats de viandes en sauce, comme le civet de sanglier.

Château Haut Marbuzet, appellation Saint-Estèphe. Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot. Les baies juteuses intenses (cassis, cerise rouge, framboise) se dévoilent dans une superbe nervosité aromatique. Les tannins mûrs enrobent ce cru à l’ossature fine mais solide, dont l’époustouflante finale n’en finit plus de courir en bouche. Sa profondeur et son intensité font de ce vin un accord parfait avec le civet de sanglier !

Retrouvez nos suggestions d’accord dans notre cave de l’Isle-sur-la-Sorgue et dans notre boutique en ligne.