
Lorsqu’on évoque les vins de Bourgogne, on pense à leur élégance et à leur complexité mais on pense aussi à la Bourgogne et ses climats d’une large diversité ! On pense à ses très nombreuses appellations (Chablis, Gevrey-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé…) dont certaines sont très prestigieuses et mondialement connues. Mais qu’est-ce qui fait de la Bourgogne une région viticole si particulière ? En trois mots: le sol, le cépage et l’humain ! Trois ingrédients indéniables aux succès des vins de Bourgogne.
Un vignoble historique riche en héritages.
Le vignoble de Bourgogne est un des plus anciens de France ! Implanté par les Romains (I et IIe siècle), le vignoble se développe au Moyen-âge grâce à la professionnalisation de la vigne aux mains des moines cisterciens et clunisiens. Puis, synonyme de prestige et véritable outil de pouvoir, le vignoble bourguignon bénéficiera d’un rayonnement certain grâce aux Ducs de Bourgogne, véritables ambassadeurs historiques des vins de Bourgogne.
Sous le règne de Louis XIV, les médecins lui reconnaît même des vertus sanitaires ! La Révolution française de 1789 continue de modifier une fois de plus le paysage bourguignon : après la chute de l’Ancien Régime, les nobles et l’Eglise voient leurs terres confisquées, démantelées (sauf rares exceptions comme le clos La Romanée) et mises aux enchères comme « biens nationaux ».
Enfin, suite à l’hécatombe due au phylloxéra qui a décimé les vignes, ces dernières, renforcées par le nouveau concept salvateur de la greffe, seront plantées et entretenues différemment. La Bourgogne gagne une fois de plus un nouveau visage, cette fois-ci plus ou moins définitive.

Comprendre les vins de Bourgogne: les différents vignobles, les climats et les appellations.
La production des vins se répartit sur 5 régions viticoles.
Cinq vignobles pour principalement deux cépages:
On trouve en Bourgogne une majorité de vins blancs. De plus, les vins de Bourgogne blancs sont connus pour être des vins fins et élégants, aux arômes de fruits à chair blanche. Notons que les multiples facettes du Chardonnay sont particulièrement exploitées dans le vignoble de Chablis, la Côte de Beaune et dans le Mâconnais (90% du vignoble). Mais la région est aussi connue pour ses vins rouges à base de Pinot Noir (majoritairement planté en Côte de Nuits) à la structure subtile et aux arômes délicats et fruités.
Mais si l’immense majorité des vins de Bourgogne sont issus de ces deux cépages (Chardonnay pour les vins blancs et Pinot Noir pour les vins rouges), d’autres cépages, bien que moindres, peuvent être utilisés. Ainsi, le Gamay pour les rouges et l’Aligoté pour les blancs, seront par exemple utilisés pour un Bourgogne Aligoté ou un Bourgogne Passe-tout-grains.

En Bourgogne, on peut donc distinguer du Nord au Sud les cinq régions viticoles suivantes:
- Le Chablis (la « Porte dorée de la Bourgogne »), le Grand Auxerrois et le Châtillonnais
- La Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits
- La Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune
- Puis, la Côte Chalonnaise et le Couchois
- Enfin, le Mâconnais
On peut même dresser un profil pour chaque région, et ainsi mieux définir sa zone de recherche pour un vin de Bourgogne selon des goûts spécifiques.
- Au Nord, il y a le secteur Chablisien: Nous l’avons vu précédemment, le vignoble de Chablis est connu pour des vins blancs secs, élégants et à la minéralité signature.
- La Côte de Nuits, connue pour ses vins rouges dont une trentaine d’appellations aux noms prestigieux (Vougeot, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny ou encore Romanée-Conti.
- La Côte de Beaune nous régale avec ses Grands vins blancs dont les Meursault, Montrachet mais aussi des vins rouges comme Corton ou Pommard.
- Ensuite, la Côte Chalonnaise quant à elle propose des vins rouges et des vins blancs de belle qualité comme Mercurey ou Montagny.
- Enfin, le Mâconnais, lui, est connu pour ses vins blancs issus du Chardonnay dont notamment le vin étendard, le Pouilly-Fuissé.
Les Climats de Bourgogne: un patrimoine unique inscrit à l’UNESCO (2015).
Riche d’un savoir-faire ancestral, la Bourgogne est une terre d’exception qui bénéficie aussi d’atouts naturels uniques. En effet, la Bourgogne se situe sur une faille géologique avec une exceptionnelle concentration de dépôts sédimentaires ! De fait, cette particulière alliance entre la richesse du sol et les pratiques ancestrales de l’Homme, fait qu’aujourd’hui les climats sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, aux côtés de la Colline de Vézelay, de la Citadelle de Besançon ou encore de l’Abbaye cistercienne de Fontenay. Il est à noter qu’on dénombre aujourd’hui près de 1800 climats représentant ainsi environ un quart du vignoble bourguignon.

Définition d’un climat
Mais qu’est-ce qu’un climat ? En Bourgogne, un climat est une parcelle de vigne délimitée géographiquement, nommée et exploitée par un vigneron. Souvent depuis des siècles ! À noter qu’un seul ou plusieurs vignerons peuvent cultiver un même climat. Sa surface peut aller de quelques ares à plusieurs hectares. Chaque climat bénéficie de ses propres conditions géologiques (sol, sous-sol), hydrométriques et d’ensoleillement. Si bien que le vin qui en est issu, riche de ce sol et sublimé par le vigneron, représente une expression unique du terroir et porte le nom du climat. A savoir qu’il en est ainsi depuis le Moyen-âge avec les ordres monastiques bénédictin et cistercien en passant pas les Ducs Valois de Bourgogne: le vin porte le nom du lieu où il est produit.
La majorité des climats bourguignons, à l’instar des Grands Crus, se situe en Côte de Nuits et Côte de Beaune. D’ailleurs, entérinés depuis les décrets d’appellation de 1936, une majorité de ces climats sont visibles à l’œil nu grâce à des clôtures, des clos, des chemins ou encore des meurgers.
La classification des appellations de vins de Bourgogne : 84 AOC !

Le processus de classification, s’il a débuté fin du 18e siècle pour évoluer au 19e avec les « classifications savantes » d’André Jullien et celle du botaniste Jules Lavalle, c’est avec la réglementation de l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité) et la classification de 1935 qu’il prend sa forme finale. Par ailleurs, notons qu’à la différence de Bordeaux, qui a classé des Châteaux, la Bourgogne a classé des terroirs.
La Bourgogne compte à elle seule 84 AOC (appellation d’origine controlée) et environ une centaine d’appellations si on inclut les DGC (dénomination géographiques complémentaires) qui viennent identifier des territoires plus restreints que celui de l’appellation où ils se situent. Ainsi, avec tout ce morcellement des vignobles, on comprend sans difficulté la grande variété des vins de Bourgogne. Pourtant, il est facile de s’y retrouver car les vins sont classés de façon claire en 4 niveaux d’appellations: les prestigieuses Grand Cru et Premier Cru, mais aussi les appellations Villages et Régionales.
Les AOC grands crus
L’appellation au sommet des autres appellations des vins de Bourgogne. Les appellations Grands crus ont pour nom celui du climat dont les vins sont à l’origine. Ainsi, le nom du village disparaît complètement de l’étiquette ! De plus, les Grands crus ont leur propre cahier des charges contrairement aux Premiers Crus qui sont attenants au cahier des charges de l’appellation Village. Notons que ces AOC Grands Crus représentent des parcelles d’exception !
On compte 33 appellations Grands Crus:
- Bâtard Montrachet / Côte de Beaune
- Bienvenues Bâtard Montrachet / Côte de Beaune
- Bonnes Mares / Côte de Nuits
- Chablis Grand Cru / Chablis et Grand Auxerrois
- Chambertin / Côte de Nuits
- Chambertin Clos de Bèze / Côte de Nuits
- la Chapelle Chambertin / Côte de Nuits
- Charlemagne / Côte de Beaune
- Charmes Chambertin / Côte de Nuits
- Chevalier Montrachet / Côte de Beaune
- Clos de La Roche / Côte de Nuits
- le Clos de Tart / Côte de Nuits
- le Clos de Vougeot / Côte de Nuits
- Clos des Lambrays / Côte de Nuits
- le Clos Saint Denis / Côte de Nuits
- Corton / Côte de Beaune
- le Corton Charlemagne / Côte de Beaune
- Criots Bâtard Montrachet / Côte de Beaune
- Echezeaux / Côte de Nuits
- Grande Rue / Côte de Nuits
- Grands Echezeaux / Côte de Nuits
- Griotte Chambertin / Côte de Nuits
- Latricières Chambertin / Côte de Nuits
- Mazis Chambertin / Côte de Nuits
- Mazoyères Chambertin / Côte de Nuits
- Montrachet / Côte de Beaune
- Musigny / Côte de Nuits
- Richebourg / Côte de Nuits
- la Romanée / Côte de Nuits
- Romanée Conti / Côte de Nuits
- la Romanée Saint Vivant / Côte de Nuits
- Ruchottes Chambertin / Côte de Nuits
- Tâche / Côte de Nuits

Les AOC Premiers Crus
L’appellation concerne des vins de Bourgogne qui sont en fait des appellations Villages mais qui jouissent en plus d’une Dénomination géographique complémentaire. C’est la raison pour laquelle le vin Premier Cru ne peut être produit que sur un territoire précis et restreint, tout à fait singulier, se distinguant ainsi du reste de l’AOC Village d’où il provient.
Les AOC Villages
C’est l’appellation qui désigne les vins de Bourgogne dont la zone géographique de production correspond à la commune, au territoire du village. Ou de plusieurs villages !
On compte 44 appellations villages:
- Aloxe-Corton / Côte de Beaune
- Auxey Duresses / Côte de Beaune
- Beaune / Côte de Beaune
- Blagny / Côte de Beaune
- Bouzeron / Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois
- Chablis et Chablis Premier Cru / Chablis et Grand Auxerrois
- Chambolle Musigny / Côte de Nuits
- Chassagne Montrachet / Côte de Beaune
- Chorey Lès Beaune / Côte de Beaune
- Côte de Beaune / Côte de Beaune
- la Côte de Beaune Villages / Côte de Beaune
- Côte de Nuits Villages / Côte de Nuits
- Fixin / Côte de Nuits
- Gevrey-Chambertin / Côte de Nuits
- Givry / Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois
- Irancy / Chablis et Granbd Auxerrois
- Ladoix / Côte de Beaune
- Maranges / Côte de Beaune
- Marsannay / Côte de Nuits
- Mercurey / Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois
- Meursault / Côte de Beaune
Mais aussi…
- Montagny / Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois
- Monthélie / Côte de Beaune
- Morey Saint Denis / Côte de Nuits
- Nuits Saint Georges / Côte de Nuits
- Pernand Vergelesses / Côte de Beaune
- Petit Chablis / Chablis et Grand Auxerrois
- Pommard / Côte de Beaune
- Pouilly Fuissé / Le Mâconnais
- Pouilly Loché / Le Mâconnais
- le Pouilly Vinzelles / Le Mâconnais
- Puligny Montrachet / Côte de Beaune
- Rully / Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois
- Saint Aubin / Côte de Beaune
- Saint Bris / Chablis et Grand Auxerrois
- le Saint Romain / Côte de Beaune
- Saint Véran / Le Mâconnais
- Santenay / Côte de Beaune
- Savigny Lès Beaune / Côte de Beaune
- Vézelay / Chablis et Grand Auxerrois
- Viré Clessé / Le Mâconnais
- Volnay / Côte de Beaune
- Vosne Romanée / Côte de Nuits
- Vougeot / Côte de Nuits


PS: Nous pouvons vous organiser une dégustation autour des vins de Bourgogne dans un de nos salons privatifs à l’Isle-sur-la-Sorgue ou à domicile !
Les AOC Régionales
C’est une appellation qui regroupe les vins dont l’origine des productions concerne plusieurs vignobles à la fois, répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon. À ce jour, plus de la moitié de sa surface cultivée !
On peut compter 7 appellations régionales:
- Bourgogne
- Bourgogne Aligoté
- Crémant de Bourgogne
- Côteaux Bourguignons
- Bourgogne Passe-tout-grains
- Bourgogne Mousseux
- Mâcon (vignoble du Mâconnais)
Mais à cela, il faut ajouter que les appellations Bourgogne et Mâcon peuvent être complétées par des DGC (14 pour l’AOC Bourgogne, 27 pour l’AOC Mâcon), qui vont venir préciser l’origine des raisins. Ainsi, vous pourrez lire par exemple sur les étiquettes Bourgogne Hautes Côtes de Nuit, Bourgogne Côte Chalonnaise, Mâcon Pierreclos ou encore Mâcon Vergisson.
