Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur issu du Gamay noir à jus blanc et est embouteillé dans les 2 mois qui suivent les vendanges. C’est un vin rouge peu tannique, fruité et acidulé. Sa commercialisation se fait le 3è jeudi de novembre depuis 1985. Le terme de Beaujolais Nouveau quant à lui voit le jour depuis un arrêté de 1951 pour distinguer le Beaujolais « classique » commercialisé au 15 décembre de l’année des vendanges, du Beaujolais dit « nouveau » autorisé à la vente dès la mi-novembre. Depuis, la sortie du Beaujolais Nouveau est une véritable tradition et l’occasion pour de nombreux amateurs, bars, négociants de vins, d’organiser des événements pour se réunir et déguster le nouveau cru dans une ambiance conviviale.
1/ Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?
Quelle est l’histoire du beaujolais nouveau ? Une origine liée à une méthode de vinification et à une affaire de dates.
L’origine du Beaujolais Nouveau remonte au début du 20ème siècle. À l’époque, le vin produit dans la région du Beaujolais était principalement un vin destiné à être conservé et consommé après une longue période de vieillissement. Cependant, les vignerons désireux de produire un vin plus léger et fruité, et à boire rapidement ont adopté la technique de la « vinification beaujolaise » tout en tirant partie du Gamay noir à jus blanc. En effet, ce cépage permet de produire un jus fruité, près à déguster dès l’automne venu.
Quant à la vinification, elle fait appel à la macération carbonique. Elle consiste à fermenter les raisins entiers, dans des cuves fermées, en l’absence d’oxygène. Le gaz carbonique issue de la fermentation est ainsi emprisonné. Cette méthode permet de préserver les arômes naturels du raisin et de créer un vin avec des caractéristiques plus fraîches et fruitées. Il y a aussi la macération semi-carbonique où le vigneron va cette fois-ci ajouter des levures supplémentaires à la fermentation (fermentation levurienne).
Une vinification rapide pour une commercialisation anticipée.
Le vin reste donc en cuve que quelques jours et est mis en bouteilles dans les 2 mois suivant les vendanges. Les vignerons du Beaujolais ont commencé à utiliser cette technique pour présenter en avance le millésime en cours. Mais depuis un arrêté de septembre 1951, on décide que la commercialisation des appellations contrôlées doit seulement se faire à partir du 15 décembre de l’année des récoltes. Or, les vignerons du Beaujolais ont pris pour coutume de présenter leurs bouteilles bien avant cette période. C’est alors qu’un bras de fer se joue entre les autorités et les syndicats viticoles qui protestent contre cette mesure. Rapidement, les protagonistes se mettent d’accord . Les vignerons pourront commercialiser certains vins avant le 15 décembre de l’année à condition d’y mentionner sur l’étiquette la mention « nouveau ».
(A noter que si le fameux vin rouge primeur est produit dans la région du Beaujolais, au sein des appellations d’origine controlée (AOC) Beaujolais et Beaujolais-Villages, le terme « Beaujolais Nouveau » n’est pas une AOC en soit.)
A quelle date tombe le Beaujolais Nouveau ?
Depuis 1951, la date de sortie des vins primeurs varie selon les années. Ainsi en 1967, on s’arrête sur une date fixe: le 15 novembre. Cependant, pour des questions administratives, il n’est pas toujours évident pour un vigneron de déclarer ses bouteilles lorsque cette date fixe du 15 novembre tombe un samedi ou un dimanche. Et c’est donc en 1985 que le lancement du Beaujolais Nouveau se fait désormais au 3è jeudi du mois de novembre.
Quelle est la date du Beaujolais Nouveau cette année ?
La sortie des Beaujolais Nouveaux aura lieu le jeudi 16 novembre 2023. Une date à ne pas manquer si vous désirez célébrer l’arrivée du dernier millésime du plus célèbre des vins primeurs.
Comme chaque année, la Maison Moga se joint aux festivités ! On organise une soirée pour célébrer le Beaujolais Nouveau et les Primeurs. Cette année, notre sommelière a sélectionné pour la formule dégustation les domaines suivants: Domaine Foillard, Domaine de la Bonne Tonne, Domaine Lapalu et un Beaumes-de-Venise nouveau du Domaine La Ferme Saint-Martin.
Enfin, nous vous invitons à faire un tour dans notre cave à vins en ligne . Vous y dénicherez, qui sait, votre prochaine trouvaille !
2/ Les Beaujolais Nouveaux sont arrivés ! Une fête conviviale à ne pas manquer.
Une occasion de faire la fête et de célébrer les vignerons.
Depuis l’établissement de cette date en 1985, la sortie du Beaujolais Nouveau est devenue une date incontournable et un véritable phénomène non seulement en France mais aussi à l’étranger comme au Japon, aux Etats-unis ou en Allemagne. C’est une occasion de faire la fête, de se rencontrer autour de ce vin primeur qui par nature (vin fruité, frais, gouleyant…) est propice aux ambiances festives. La célèbre phrase « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! » est un parfait exemple de l’enthousiasme et de l’engouement que suscite cette sortie. Cavistes, cafetiers, restaurateurs… cette phrase est sur toutes les lèvres et affiches le 3è jeudi de novembre venu. Les producteurs, eux-aussi, organisent des moments festifs pour marquer le coup. Un des exemples connus est Georges Duboeuf, célèbre négociant dans le Beaujolais, qui organisait dans les années 90 des soirées de lancement avec 800 convives !
Le Beaujolais Nouveau d’hier et les Beaujolais Nouveaux de demain.
Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, les vins primeurs sont appréciés sous un nouveau jour. Auparavant moqués, pas pris suffisamment au sérieux pour leur aspect jeune et festif. Le fameux « goût de banane » tant décrié dû à une certaine levure ajoutée (qui n’est par ailleurs plus d’actualité)… Les Beaujolais Nouveaux d’aujourd’hui allient tradition et modernité. Les nouvelles générations de vignerons sont soucieuses d’utiliser de nouvelles pratiques et de profiter de terroirs divers. Ils aspirent à offrir des vins qui ne se ressemblent pas. Faire des vins plus aboutis, des cuvées « nature », sans souffre ajouté. Les Beaujolais Nouveaux d’aujourd’hui auront des qualités propres selon les producteurs, les vinifications, le terroir. On assiste véritablement à une montée en gamme, loin des années 80 où le rendement prévalait sur la qualité. Alors si vous aviez encore quelques préjugés ou étiez restés sur quelques mauvais souvenirs, nous vous invitons à re-découvrir ces vins !
Pour suivre d’un peu plus près les actualités autour des Beaujolais Nouveaux, nous vous invitons à consulter ce site dédié à ces vins.
3/ Comment boire le Beaujolais nouveau et avec quels accompagnements ?
Comment déguster ce vin primeur et avec quels accompagnements ?
Avant tout, il faut le servir frais mais pas glacé. Environ 14 degrés. Ensuite, le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde. Consommez-le dans les 6 mois afin de profiter pleinement de ses flaveurs. Ainsi, autour des fêtes de fin d’année, dégustez-le avec vos amis en apéritif ou avec une entrée comme des huitres. Il s’accorde bien aussi avec un plat à base de châtaignes. Et aux beaux jours le Printemps venu, avec vos premières grillades ou une cuisine simple légèrement élaborée de type bistronomique.
Côté fromage et charcuterie. A coup sûr, nous vous conseillons de la charcuterie de région. Un Jésus, de la Rosette, un saucisson brioché à la pistache. Côté fromages, du Saint-Félicien de la Mère Richard ou un Saint-Marcellin. Côté Provence, nos fromages de chèvres iront parfaitement aussi.
Faites un tour dans notre fromagerie en ligne pour vous donner l’inspiration !